среда, 25 сентября 2013 г.

Den Åttonde dagen (1979)


SC 5.0/10 
Pays: Suede
Acteurs et actrices: Susanna Rådö, Benny Fehér, Tintin Anderzon, Bo-Patric Gusterman
Revue: Certains pays ont une longue tradition de réalisation de films sur les enfants. Je ne parle pas des enfants en tant que petites poupées adorables et charmantes, mais des enfants en tant qu'individus humains authentiques, avec fondamentalement les mêmes types d'émotions que les adultes. La Suède est l'un de ces pays, et ce film en est un bon exemple. Cependant, les acteurs se composent de trois tranches d'âge : les adultes d'âge moyen, qui ne sont guère plus que des figurants ; les deux adolescents, qui ont aussi une place subsidiaire ; et le garçon et la fille de 11 ans Peiter et Anna, qui constituent le centre. Le réalisateur a consacré toute son énergie aux enfants, et il faut avouer que sa personne dirigeante des deux autres groupes est médiocre. Mais pour ma part, je suis prêt à pardonner cette lacune, car les performances des enfants sont tellement meilleures. Tant le directeur que les enfants, Anna, ses parents et son jeune frère vivent sur une île. Les parents de Peiter sont divorcés, et ce n'est que pendant une semaine d'été qu'il restera avec son père, qui vit également sur cette île. Par conséquent, les enfants ne seront pas ensemble plus de sept jours par an. Néanmoins, ils étaient amis depuis des années. Malheureusement, pendant l'été dont parle ce film, ils ont du mal à entrer en contact réel. Jour après jour, ils échouent. Enfin, les sept jours se sont écoulés, et l'écart ou quoi que ce soit qui empêchait un contact complet n'est toujours pas comblé. Cependant, lorsque le temps est écoulé, Peiter est autorisé à rester un jour de plus. Et pendant 'le huitième jour' (= le nom suédois du film) ils réussissent. Qu'ont-ils fait ensemble pendant la semaine ? Beaucoup de choses ne sont pas très visibles. Alors qu'ils se tiennent devant un café bon marché, Peiter se vante de pouvoir gérer n'importe quelle tâche. Anna lui confie la tâche d'aller chercher la chose à l'intérieur du café, à laquelle elle pense. Peiter entre, regarde tout. Mais ensuite, il demande à un certain invité de se lever de sa chaise. Lorsque l'invité l'a fait, il prend cette chaise et l'apporte à Anna. C'était en effet la bonne chose, et cette chaise réapparaîtra plusieurs fois jusqu'à la fin du film. - - - À une autre occasion, Peiter se vante de ne pas avoir peur d'être enfermé dans une tour désolée pendant quelques heures. Anna ferme la serrure à l'extérieur. Mais lorsqu'elle rentre à la maison, ses parents l'empêchent de sortir ce jour-là et la nuit suivante. Onze ans est un « entre-âge ». Les enfants peuvent commencer à avoir le sentiment embryonnaire que l'amitié entre personnes de sexe opposé n'est pas tout à fait la même chose que l'amitié entre personnes de même sexe. C'était peut-être la raison des difficultés de Peiter et d'Anna, mais aussi de leur succès final. Le huitième jour, ils se montrent mutuellement leurs organes sexuels ; et ils ne sont motivés ni par la curiosité, ni par un intérêt indécent. C'est le seul signe extérieur de tout ce qu'ils n'auraient pu faire au cours des années précédentes. Je pense que ce film peut être apprécié par tous ceux qui aiment voir les enfants présentés comme de véritables individus humains (comme ils le sont en effet), et avec les difficultés que cela implique. - Max Scharnberg, IMDb

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